FICHE MÉTIER GARDIEN DE LA PAIX

content

On compte actuellement en France 105 000 gardiens de la paix. Plus qu'un métier, cette mission de service public consiste à faire respecter la loi, et relève de la fonction publique. Ce métier souvent choisi par vocation demande des qualités ainsi qu'un mental particulier, et le champ d'action des gardiens de la paix est très varié.

Présentation du métier de gardien de la paix

Les différentes missions des gardiens de la paix sont indissociables de l'Etat, et donc de la fonction publique. Elles comprennent à la fois un volet judiciaire, administratif et militaire. Les recrutements en gendarmerie se font tout au long de l'année, et il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV pour accéder à ce métier. Notons que sur les 105 000 gardiens de la paix, 80 500 sont officiers ou sous-officiers, 14 400 sont gendarmes adjoints volontaires (mission accessible entre 17 et 26 ans), et 2 000 sont des agents civils.  Par nature, ces recrutements de la fonction publique visent à assurer la sécurité des citoyens, mais aussi à défendre les intérêts nationaux et relever les infractions afin de faire appliquer la loi. Le gardien de la paix agira dans un secteur géographique donné en France, mais il peut aussi participer à des missions à l'étranger en intégrant la gendarmerie mobile. Il peut aussi se spécialiser dans le GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale), le peloton de haute montagne, la brigade fluviale ou aérienne... 

Activités et missions du gardien de la paix

On pense souvent à la surveillance de la circulation et à la prévention routière lorsque l'on évoque le métier de gardien de la paix. C'est en effet l'une des missions inhérentes à ces agents de la fonction publique, mais il y en a aussi beaucoup d'autres. Selon son affectation le gardien de la paix a une mission de surveillance, mais aussi de renseignement, de secours et d'assistance auprès de la population de sa circonscription. Il a une mission de prévention mais doit aussi intervenir en cas d'accident. Qu'il y ait délit ou non, il va toujours approfondir l'enquête en cherchant des renseignements fiables.  Les délits avérés sont placés sous l'autorité de la police judiciaire. Ce travail regroupe un large éventail de missions : en effet après avoir constaté le délit (trafic de drogue, vol, meurtre ou viol par exemple), le service en charge de l'affaire va mener l'enquête de manière à rassembler des preuves, identifier et confondre les auteurs des délits. Il est possible d'intégrer une mission de recherches où les affaires traitées relèvent de la moyenne et grande criminalité : c'est par exemple le cas pour le proxénétisme ou les enlèvements.  La fonction publique étant vectrice de défense des intérêts nationaux, le gardien de la paix a un rôle de défense militaire qui va passer par le contrôle des armes conventionnelles ou nucléaires. Il peut être amené, selon l'unité à laquelle il est affecté, à effectuer des missions de police militaire à l'étranger. 

Compétences et qualités du gardien de la paix

Le gardien de la paix est régulièrement confronté à des situations difficiles et choquantes. Lors d'une intervention sur un suicide par pendaison par exemple, il est de son ressort de décrocher le corps avant l'intervention des équipes médicales. Cette branche de la fonction publique exige donc une excellente condition physique et mentale. Le gardien de la paix doit savoir prendre du recul et ne pas se laisser envahir par l'émotivité avant, pendant ou après une intervention.  Un grand sens du devoir et un goût pour la hiérarchie sont nécessaire pour mener cette mission de service public dans les conditions adéquates. L'altruisme est également un élément central à ne pas négliger : en effet outre le fait d'augmenter en grade tout au long de sa carrière, le gardien de la paix sera rarement remercié ou récompensé à l'issue de la résolution d'une affaire. Il doit évidemment gérer les situations de conflit de manière calme mais ferme. Souvent amené à se déplacer de jour comme de nuit, il lui est nécessaire d'avoir une connaissance géographique précise de sa zone d'affectation, mais aussi de se montrer disponible et réactif.

LES PRINCIPAUX CONCOURS
ATSEM
atsem

Le métier d'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)...

En savoir plus
ADJOINT ADMINISTRATIF
adjoint administratif

Le métier d'adjoint administratif de la fonction publique est accessible...

En savoir plus
AUXILIAIRE DE SOINS
auxilliaire de soins

Le métier d'auxiliaire de soins est lié au secteur médico-social...

En savoir plus
REDACTEUR TERRITORIAL
redacteur terrictorial

Le rédacteur territorial est un employé de la fonction publique...

En savoir plus