FICHE MÉTIER RÉDACTEUR TERRITORIAL

content

Le rédacteur territorial est un employé de la fonction publique. Il peut être amené à couvrir différents secteurs, en mairie, au budget ou encore à l'action sociale. Son poste se retrouve souvent dans des collectivités locales et territoriales ou dans des établissements publics rattachés. Le rédacteur territorial travaille pour la commune, pour la communauté d'agglomération dans les conseils généraux et régionaux ou encore pour les syndicats d'agglomération nouvelle. Son statut est le même malgré la collectivité où il œuvre.

En tant qu'assistant, coordonnateur ou secrétaire, il peut lui être accordé des missions diverses dans son métier. L'environnement de travail du rédacteur est très varié tout autant que le poste auquel il peut accéder. Selon ses compétences, il accède à des domaines d'exercice comme les finances publiques, le droit social, l'aménagement ou encore le développement au niveau local. Selon son choix, il accède à des établissements de la fonction publique comme les mairies, les marchés publics ou encore les établissements scolaires. Son travail est essentiellement lié à la bureautique mais il peut être appelé à agir sur le terrain avec des services municipaux.

Les activités et missions du rédacteur territorial

Les missions du rédacteur territorial dépendent du secteur de la fonction publique où il est intégré. Qu'il soit en commune, en communauté de commune ou d'agglomération, en conseil général ou régional : le rédacteur territorial se verra attribuer des missions différentes selon son poste. Dans tous les cas, ses missions sont en accord avec ses compétences dans un domaine précis. L'exercice de son métier est quasi essentiellement bureautique puisqu'il maîtrise la rédaction. Ce fonctionnaire territorial sait également agir sur le terrain. Ses nombreux contacts lui permettent de mener à bien ses missions hors de son bureau. Le rédacteur territorial de la fonction publique est amené à encadrer une équipe, à gérer un groupe et à manier les chiffres, particulièrement lorsqu'il est employé dans les finances publiques ou la gestion de paie. Bien souvent, le rédacteur territorial officie en tant que secrétaire de mairie où il doit traiter toutes les demandes des habitants et celles du maire de la commune. Il peut également travailler comme assistant en gestionnaire de marchés publics où là, ses fonctions sont différentes. Enfin, il peut se charger de recruter de nouvelles recrues au sein de la fonction publique territoriale.

Compétences et qualités du rédacteur territorial

Le rédacteur territorial de la fonction publique fait preuve de compétences comme l'aisance avec le travail en équipe, le sens du contact, du terrain mais aussi des responsabilités. Spécialisé dans un domaine, il doit détenir toutes les compétences liées à son travail que ce soit les finances publiques, la gestion de paie, les ressources humaines, le développement social ou local, l'aménagement, le droit public ou social ou encore les marchés publics. Comme le rédacteur territorial est amené à travailler sans cesse sur les outils bureautiques, il doit avoir la maîtrise de ceux-ci ainsi que de la rédaction, cœur de son métier. Souvent amené à travailler en équipe, le rédacteur territorial est également doté d'un sens de l'encadrement. Son aptitude aux relations humaines est essentielle dans son métier. Il doit savoir agir avec une équipe tout en restant sérieux, autonome, rigoureux, organisé. Evidemment, le rédacteur territorial a le goût pour le service public et sait comment agir au sein de la fonction publique territoriale. Doué pour les chiffres et la rédaction, le rédacteur territorial fait preuve de professionnalisme, de réflexion, de justesse dans ses écrits en tant qu'employé de la fonction publique.

LES PRINCIPAUX CONCOURS
ATSEM
atsem

Le métier d'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)...

En savoir plus
ADJOINT ADMINISTRATIF
adjoint administratif

Le métier d'adjoint administratif de la fonction publique est accessible...

En savoir plus
AUXILIAIRE DE SOINS
auxilliaire de soins

Le métier d'auxiliaire de soins est lié au secteur médico-social...

En savoir plus
GARDIEN DE LA PAIX
gardien de la paix

On compte actuellement en France 105 000 gardiens de la paix...

En savoir plus