FICHE MÉTIER AUXILIAIRE DE SOINS

content

Le métier d'auxiliaire de soins est lié au secteur médico-social de la fonction publique territoriale. Différents types de métiers sont liés à ce secteur, comme les aides médico-psychologiques, les aides-soignants ou les assistants dentaires. Tous les auxiliaires de soins pourront évoluer par un système de grades tout au long de leur carrière, modifiant par là-même leurs prérogatives et leurs rémunérations. Ce type de métier est centré sur l'Humain et le social, et nécessite des compétences et sensibilités particulières. En France, le vieillissement de la population laisse à penser que les recrutements pour ces types de métiers vont s'intensifier ces prochaines années.

Le métier d'auxiliaire de soins

Les auxiliaires de soins interviennent auprès des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Ces agents de la fonction publique peuvent exercer dans des structures d'accueil collectif ou de manière plus individualisée, au domicile des patients. L'auxiliaire de soins est un travailleur social dont le domaine de compétences relève de la fonction publique territoriale. Quelle que soit la spécialité envisagée, ils ont en commun un rôle d'assistance auprès des patients comme envers l'équipe médicale ou les autres travailleurs sociaux de la structure. Ce sont eux qui vont garantir aux personnes prises en charge non pas des soins au sens stricte (piqûres, pansements), mais un encadrement individualisé pour leur permettre de vivre au mieux ces contraintes médicales, psychologiques ou cognitives.

Activités et missions de l'auxiliaire de soins

La dénomination d'auxiliaire de soins regroupe en réalité plusieurs métiers :  Les aides-soignants ont une fonction de collaboration pour la réalisation des soins infirmiers. Ce sont eux qui effectuent les taches consistant à assurer le bien-être du patient, comme la toilette, l'aide à l'habillage ou l'aide à la distribution des repas. Pour mener à bien ces différentes missions, l'aide-soignant doit comprendre l'état de santé de la personne ou sa pathologie de manière à ne pas nuire aux bénéfices des soins. Les aides médico-psychologiques (AMP) vont assister l'éducateur ou tout autre intervenant social dans la réalisation des taches en lien avec l'éducation, le maintien de l'autonomie etc. Leur rôle principal est d'accompagner dans leurs actions quotidiennes les personnes en situation de dépendance (personnes âgées ou handicapées). Ainsi, assurer l'hygiène et le confort des personnes, mettre en place des activités d'éveil ou d'animation tout en maintenant une relation individualisée avec le patient font partie intégrante de leurs missions.  Les assistants dentaires sont formés pour seconder le chirurgien-dentiste lors de tous les soins et les interventions inhérentes à ce domaine. Il doit assurer la préparation et la stérilisation du matériel, veiller au respect général des règles d'hygiène et de sécurité, accueillir les patients et préparer les dossiers. Il a en charge la gestion des stocks du matériel nécessaire à l'activité du dentiste. 

Compétences et qualités de l'auxiliaire de soins

Quelle que soit leur spécialité, les auxiliaires de soins de la fonction publique se doivent de posséder des qualités communes pour le bon exercice de leur métier. La première de ces qualités est l'altruisme, leur réflexion devant être uniquement orientée vers les autres. Il est également important, mais cela va souvent de pair avec ce type de profils, d'avoir un bon sens de l'analyse ainsi que de grandes qualités relationnelles. Notons qu'un mental solide est nécessaire de manière à ne pas se laisser submerger par l'émotivité, et que de bonnes capacités physiques seront obligatoires, surtout dans les fonctions d'aide-soignant et d'aide médico-psychologique, le déplacement du patient nécessitant une certaine force physique lorsqu'il s'agit d'adultes en particulier.  Pour tous ces métiers relevant de la fonction publique, il faut avoir le sens de l'initiative et savoir travailler en autonomie. Mais le goût pour le travail d'équipe est cependant indispensable, car il est d'usage de rendre compte à la hiérarchie ainsi qu'aux autres intervenants du travail réalisé et de l'avancée de la situation : cet exercice demandera quant à lui des qualités rédactionnelles et de synthèse.

LES PRINCIPAUX CONCOURS
ATSEM
atsem

Le métier d'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)...

En savoir plus
ADJOINT ADMINISTRATIF
adjoint administratif

Le métier d'adjoint administratif de la fonction publique est accessible...

En savoir plus
REDACTEUR TERRITORIAL
redacteur terrictorial

Le rédacteur territorial est un employé de la fonction publique...

En savoir plus
GARDIEN DE LA PAIX
gardien de la paix

On compte actuellement en France 105 000 gardiens de la paix...

En savoir plus