FICHE MÉTIER ATSEM

content

Le métier d'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) relève de la fonction publique territoriale et est accessible par le biais d'un concours de catégorie C. L'ATSEM s'inscrit dans des missions en relation directe avec le secteur médico-social et celui de la petite enfance.

Le métier d'ATSEM

Ces agents territoriaux de la fonction publique sont nommés par le maire d'une commune et assistent l'enseignant d'une classe de maternelle dans des missions comme la réception des jeunes enfants, les activités, l'hygiène. Ils peuvent être amenés à intervenir durant le temps scolaire ou en périscolaire (garderie, cantine). Ils ont à la fois une fonction pédagogique, éducative, ainsi qu'une fonction d'entretien du matériel. Par leur travail d'équipe avec l'enseignant, ils mettent tout en œuvre pour assurer aux jeunes enfants un développement en accord avec leur âge dans des conditions optimales.  Il est à noter une prévision de la recrudescence des recrutements d'ATSEM dans les prochaines années : en effet d'ici à 2020, un tiers des ATSEM partiront à la retraite. Il faudra alors les remplacer, et peut être aussi créé de nouveaux postes : pour chaque classe de maternelle, un ATSEM est nécessaire, alors que dans la réalité ces personnes gèrent souvent deux classes en même temps. 

Quelles sont les activités et les missions de l'ATSEM ?

En lien direct avec l'épanouissement et l'hygiène de l'enfant, l'agent de la fonction publique territoriale doit effectuer un large éventail de taches. S'il assiste l'enseignant, il ne doit en aucun cas supplanter son autorité, et éventuellement recadrer les choses s'il y avait confusion dans l'esprit des enfants entre son rôle et celui du maître ou de la maîtresse.  Sa fonction pédagogique va l'amener à fournir aide et soin aux enfants durant le temps scolaire : cela commence dès que les parents déposent l'enfant à la garderie, concerne aussi le repas du midi et l'accueil du soir. Cela va passer par l'aide à l'habillage/déshabillage, le rangement des affaires, l'hygiène corporelle, la conduite et l'accompagnement des enfants (toilettes, restaurant scolaire). Il va aussi soigner les petits bobos (désinfecter, poser un pansement par exemple).  C'est l'ATSEM qui veille au ménage et à l'entretien de la classe, ainsi qu'à la mise en place et au nettoyage du matériel pédagogique utilisé lors des activités éducatives. Cette mission d'hygiène est valable pour les locaux, le matériel et les sanitaires de manière à s'assurer de conditions irréprochables de propreté au sein de l'établissement.  Enfin, le rôle pédagogique de l'ATSEM lui permet d'assister l'enseignant lors de la mise en place et de l'encadrement des activités. Ces activités comprennent les sorties scolaires (classe verte, musée, piscine...).

Quelles compétences et quelles qualités sont nécessaires pour devenir ATSEM ?

Exercer ce métier demande beaucoup de compétences pédagogiques tant avec les jeunes enfants que pour faire le lien avec les parents. Les concours externes de la fonction publique pour devenir ATSEM sont de catégorie C (accessibles avec un diplôme de niveau 3ème), néanmoins il est souvent conseillé d'avoir obtenu un CAP Petite Enfance (une dérogation est possible pour les mamans de plus de 3 enfants).  Etre au contact de jeunes enfants du matin au soir demande patience et douceur : un profil rassurant et le sens des responsabilités est absolument nécessaire pour mener à bien cette mission. Disponibilité et capacités d'écoute ont également une grande importance de manière à établir une relation de confiance avec les parents, les enfants, mais aussi l'enseignant.  Enfin, une bonne condition physique est indispensable car il faudra pouvoir porter les enfants et réagir rapidement en cas de problème. Une attention soutenue et un grand sens de l'observation seront également nécessaires dans les missions de surveillance (récréation), mais aussi dans un souci de sociabilisation de l'enfant : il faut veiller à ce qu'aucun d'entre eux ne se retrouve isolé du reste de la classe.  Il n'est pas obligatoire d'être formée aux premiers secours mais cette compétence peut s'avérer rassurante comme nécessaire tant pour l'ATSEM que pour la collectivité territoriale qui l'emploie.

LES PRINCIPAUX CONCOURS
ADJOINT ADMINISTRATIF
adjoint administratif

Le métier d'adjoint administratif de la fonction publique est accessible...

En savoir plus
AUXILIAIRE DE SOINS
auxilliaire de soins

Le métier d'auxiliaire de soins est lié au secteur médico-social...

En savoir plus
REDACTEUR TERRITORIAL
redacteur terrictorial

Le rédacteur territorial est un employé de la fonction publique...

En savoir plus
GARDIEN DE LA PAIX
gardien de la paix

On compte actuellement en France 105 000 gardiens de la paix...

En savoir plus